Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 la douloureuse garde.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Anna Denyel
Anna Denyel

MESSAGE : 6

la douloureuse garde.  Empty
MessageSujet: la douloureuse garde.    la douloureuse garde.  EmptyJeu 27 Juin - 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Résumé:
Il fut un temps où rien ne lui semblait plus simple que vivre. Grande et blonde et aux dents longues, fille unique et gâtée, elle aimait croiser le reflet de son regard et de sa démarche assurés. Elle était de celles que l'on admire, que l'on regarde de loin, que l'on regarde d'en bas et que l'on envie : pour le style, pour la beauté, pour la réussite et l'intelligence. Anna avait le rire délicieux des femmes qui ne doutent pas, la voix grave, suave, de celles qui sont nées pour être reine. Elle brillait en toutes les matières, était la préférée des professeurs et maîtrisait les bases du piano comme celles de la danse. Son avenir était là, qui s'offrait à elle, si radieux qu'il en devenait aveuglant. Mais alors, sans que personne ne comprenne, elle a fait un pas en arrière, puis deux, puis trois... son assurance s'est flétrie, elle est soudain devenue moins blonde, moins grande, moins belle. Ses dents longues, elle les claquait maintenant sous l'assaut de la peur, maladive et dévorante, des responsabilités, si ce n'est du futur en lui-même, tout simplement. Alors elle s'est dit qu'elle avait peut-être manqué quelque chose, sa jeunesse, peut-être sa vie. Les rouages autrefois si bien huilés refusaient de tourner et soudain, elle ne savait plus quel chemin prendre, ni dans quelle direction regarder. Mais peut-être, s'était-elle dit alors, n'y avait-il pas d'autre moyen pour se trouver que de se perdre, que les raisons de sa peur, c'est dans cette errance nouvelle qu'elle parviendrait à les découvrir... si seulement elle le souhaitait réellement.
MUZE/TERESA PALMER/TEARSFLIGHT.
"
Celui qui veut continuellement "s'élever" doit s’attendre à avoir un jour le vertige. Qu'est-ce que le vertige ? La peur de tomber ? Mais pourquoi avons-nous le vertige sur un belvédère pourvu d'un solide garde-fou ?Le vertige, c'est autre chose que la peur de tomber. C'est la voix du vide au-dessous de nous qui nous attire et nous envoûte, le désir de chute dont nous nous défendons ensuite avec effroi.

Anna Denyel

DATE, LIEU DE NAISSANCE:
26 juillet 1987, Vannes.
NATIONALITÉ:
Française.
ÉTAT CIVIL:
En couple, vraiment ?
PROFESSION/ÉTUDES:
Etudiante en Lettres Modernes, en passe de faire une carrière du métier de barmaid.

PARFUM:
Angel, Thierry Mugler.
LIVRE DE CHEVET:
L'insoutenable légèreté de l'être, Milan Kundera.
UN QUARTIER:
Opéra.

GROUPE:
rimbaud&verlaine, mais je l'avoue, j'ai tiré au sort, c'est un peu comme si elle leur allait à tous, dans le fond.
MANUSCRIT TROUVÉ DANS UNE POCHE


Peut-être que le monde est une blessure (...)
Elle est assise à son bureau, celui-là même que ses parents lui avait acheté dix-huit ans plus tôt, à son entrée en Cours Préparatoires. A l'époque, elle s'en souvient encore, il sentait les années qui passent, les années d'avant, celles qu'elle ne connaissait pas et dont elle n'avait pas encore véritablement conscience. Il l'avait subjugué, ce bureau, et la première fois qu'elle s'y était assise, elle l'avait fait très doucement, comme si elle avait craint d'offenser ce bois qu'elle avait deviné plus noble qu'elle ne le serait jamais. Anna soupire, et pose bien à plat les deux paumes de ses mains sur la surface brune qui avait supporté tous ses travaux, tous ses devoirs, toutes ces années où elle avait couru après les bonnes notes et les récompenses. Encore aujourd'hui, il lui semblait être son meilleur allié. Ils se connaissaient bien, tous les deux, il y avait longtemps qu'ils s'étaient apprivoisés. Ses mains glissent jusqu'à ce que ses bras se croisent devant elle, et elle y appuie doucement le front, les paupières closes. Et maintenant ? Se dit-elle. Et maintenant, qu'est-elle censée faire, alors qu'elle est soudain persuadée d'avoir accompli tout ce pour quoi elle a vécu jusqu'ici. De ces diplômes, elle en a rêvé, tout comme du sourire fier de ses parents qui, pourtant, en attendent maintenant beaucoup plus. Il lui semble se souvenir qu'autrefois, ce « plus » était aussi ce à quoi elle aspirait. Mais aujourd'hui, alors qu'elle regarde se tourner une page de sa vie, elle se rend compte qu'elle ne sait plus ce qu'elle veut, ce qu'elle cherche, ce qui l'attend au-delà de cette chambre, alors que la veille encore, elle en était sortie pleine d'assurance. Et maintenant ? Se dit-elle encore. A quoi lui servent ces diplômes, à quoi lui servent ces promesses d'un avenir radieux, quand elle ne sait, au fond, qu'en faire ? Elle sent le pouvoir et la réussite lui chatouiller le bout des doigts, mais elle ne sait où les poser, et elle hésite tant et si bien qu'ils finissent par lui faire mal. Comme il lui semble loin ce temps où elle songeait encore à devenir reine... On frappe doucement à sa porte et elle relève lentement la tête. Elle regarde son père qui entre et tourne la tête vers elle pour lui sourire, les bras grands ouverts alors qu'il s'approche d'elle. Anna quitte sa chaise et s'éloigne de son bureau pour se laisser étreindre, pose sa joue contre l'épaule de son père et noue ses mains derrière son dos. « Félicitations. » murmure-t-il à son oreille. Elle sourit, mais ne répond rien, ne sachant que faire de ces célébrations dont elle n'est pas sûre de vouloir. Ils semblent fermer une porte, quand elle n'est pas certaine d'être prête à en ouvrir une autre. L'avenir l'effraie comme jamais auparavant, mais elle sait bien qu'on ne retient pas le passé. Comme avant, comme lorsqu'elle était enfant, elle se pelotonne dans les bras de son père, et sait que lorsque cette étreinte sera brisée, il lui faudra faire face à ce qui lui fait peur. Elle n'a pas le choix, elle le sait bien, mais elle n'est déjà plus que l'ombre de ce qu'elle a été, et son regard brille déjà d'une toute autre lueur.  

(...) et tu vois, elle ne mourra pas.
« Salut. » Elle lève la tête et plisse instinctivement les yeux, comme si cela pouvait l'aider à distinguer celui qui se tient en face d'elle. Elle reconnaît Cédric, les traits fatigués, le teint trop pâle, les mains dans les poches. Tous les dimanche matin, depuis qu'ils sont ensemble, il se tient là, derrière la porte de service, attendant qu'elle sorte pour qu'ils puissent faire le chemin jusqu'à chez lui ensemble. Anna pince imperceptiblement les lèvres, avant de lui sourire. « Salut. » lui répond-t-elle, avec la voix rauque de ceux qui préfèrent vivre la nuit. Elle n'est pas sûre de ce pourquoi ils sont ensemble, n'est pas sûre de vraiment le connaître, mais n'est pas sûre, non plus, de vraiment s'en préoccuper. Ça ne fait pas longtemps, deux mois, peut-être trois, mais elle ne sait déjà plus comment ils en sont arrivés là. Cédric est à l'image de ce qu'elle ne voulait pas être, autrefois : inconséquent, nonchalant, vivant de petits boulots ici et qui se fiche bien de savoir où il va. Elle se souvient que le soir de leur rencontre, après quelques minutes à l'avoir écouté parler, elle s'était soudain sentie un peu moins seule et, plus sûre d'elle qu'elle ne l'avait été depuis ces trois dernières années. Il était une nouvelle preuve que la vie n'était pas de ces choses que l'on trace et décide à l'avance. Elle ne se souvient plus de ce qu'elle lui avait dit, elle, sans doute qu'elle s'était perdue en route. Et quelques jours plus tard, ils l'attendaient derrière la porte de service. Ce n'était pas le grand amour, ils n'avaient même pas grand chose en commun, dans le fond, mais c'est sans doute parce-qu'ils se fichaient bien de tout cela qu'ils en étaient arrivés là. A la musique électronique assourdissante du club se succède ceux de Paris qui s'éveille lentement, alors qu'elle s'apprête à rejoindre son lit. Elle a appris à vivre à l'envers. Elle ne dira pas qu'elle aime particulièrement cela, ni qu'elle est plus heureuse qu'avant. Elle vous dira simplement que c'est différent. Les doigts de Cédric viennent enlacer les siens et elle baisse les yeux, un instant, sur leurs mains qui s'accrochent. Ça lui semble toujours aussi étrange, toujours aussi déplacé. Mais elle ne fait pas un geste pour récupérer sa main et relève les yeux, étouffe un bâillement, repousse une mèche de cheveux. Elle ne pense plus qu'à son lit, voilà tout ce dont se composent ses lendemains, et ça ne lui semble plus aussi triste qu'avant. Et puis, pour après, on verra bien.


Dernière édition par Anna Denyel le Lun 1 Juil - 21:33, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas


Baptiste de Fry

MESSAGE : 16

la douloureuse garde.  Empty
MessageSujet: Re: la douloureuse garde.    la douloureuse garde.  EmptyJeu 27 Juin - 18:28

Je connaissais déjà les bases d'après ce dont on avait parlé, mais les lire comme ça, dans ton résumé, c'est tout simplement divin. Quelle élégance, quelle aisance, quelle délicatesse dans la chute de la reine, je suis fan, mon Ophé, fan de cette nouvelle idée aussi géniales que toutes celles qui te viennent. Ce personnage, c'est de l'or brut, je suis vraiment contente que ce soit elle la meilleure amie de Baptiste, c'est juste ça quoi, perfection même dans l'échec la douloureuse garde.  4088793278

Est-ce que je dois vraiment te dire que tu es la très bienvenue à la maison ? la douloureuse garde.  2005569011 la douloureuse garde.  2005569011
Revenir en haut Aller en bas

Cora 'Coco' Caldeira
Cora 'Coco' Caldeira

MESSAGE : 12

la douloureuse garde.  Empty
MessageSujet: Re: la douloureuse garde.    la douloureuse garde.  EmptyJeu 27 Juin - 18:34

Alizé a absolument tout dit, je ne pourrais jamais faire mieux pour l'exprimer, je la suis : le résumé est une pure merveille, tellement hâte de lire la suite, Anna est déjà fascinante en tout point. la douloureuse garde.  4088793278

Teresa te va comme un gant (et je file te la réserver). la douloureuse garde.  2005569011 Tu dois le savoir que je suis contente de te voir ici, mais ça ne fait pas mal de le dire. la douloureuse garde.  864183765
Revenir en haut Aller en bas

Anna Denyel
Anna Denyel

MESSAGE : 6

la douloureuse garde.  Empty
MessageSujet: Re: la douloureuse garde.    la douloureuse garde.  EmptyJeu 27 Juin - 18:45

Ah, mon Alizé, je suis si contente qu'elle t'emballe Anna, et que le lien avec Baptiste ait été aussi évident. Comme quoi, quand le destin parle, on ne le contredit pas. J'ai du lire ton commentaire trois ou quatre fois, puisque, comme d'habitude, il me laisse juste béate et satisfaite, et me donne cette envie de te faire un gros câlin, parce-que tu es trop gentille, voilà. la douloureuse garde.  2005569011
Et comme j'ai hâte qu'on passe aux choses sérieux...
Merci, merci, merci. la douloureuse garde.  4052675756

Merci Manon. la douloureuse garde.  2005569011 la douloureuse garde.  2005569011
Toi aussi t'es trop gentille, ça doit être pour cela que vos duos, avec Alizé, sont toujours aussi bons, d'ailleurs. J'espère qu'Anna te plaira encore longtemps, parce-que j'exige un lien avec... et bien... TOUS tes comptes. Voilà.
Merci pour le mp, la réservation, etc... Et je file me connecter sur Skype. la douloureuse garde.  2005569011
Revenir en haut Aller en bas

Côme Mercier
Côme Mercier

MESSAGE : 36

la douloureuse garde.  Empty
MessageSujet: Re: la douloureuse garde.    la douloureuse garde.  EmptyJeu 27 Juin - 19:32

Je n'ai absolument pas reconnu Teresa sur ton avatar, mais wow.  la douloureuse garde.  4052675756
Et effectivement, Alizé a tout dit, mention spéciale pour les Lettres Modernes, elle a dû croiser - vite fait - Alban. En tous cas, bienvenue parmi nous. la douloureuse garde.  2005569011
Revenir en haut Aller en bas
https://dandyludique.1fr1.net

Anna Denyel
Anna Denyel

MESSAGE : 6

la douloureuse garde.  Empty
MessageSujet: Re: la douloureuse garde.    la douloureuse garde.  EmptyVen 28 Juin - 12:58

J'ai eu le même doute la première fois que j'ai vu cet avatar. Je crois que je vais avoir beaucoup de mal à en changer. la douloureuse garde.  1062221712 

C'est possible pour Alban, d'autant plus si, comme son nom l'indique, il est de la même famille que Baptiste. Il faudra qu'on voit cela.
Merci beaucoup. la douloureuse garde.  2005569011 
Revenir en haut Aller en bas

Mahaut Desmonts
Mahaut Desmonts

MESSAGE : 23

la douloureuse garde.  Empty
MessageSujet: Re: la douloureuse garde.    la douloureuse garde.  EmptyVen 28 Juin - 12:59

Alban est effectivement le petit frère de Fry. la douloureuse garde.  1487088525
Revenir en haut Aller en bas

Jace Behnam
Jace Behnam

MESSAGE : 13

la douloureuse garde.  Empty
MessageSujet: Re: la douloureuse garde.    la douloureuse garde.  EmptyMar 2 Juil - 17:26

Cette fiche est un véritable bijou, tout comme Anna qui, tu le sais que trop bien, est tout bonnement divine. J'ai lu toute l'histoire d'une traite, sans perdre un seul mot. la douloureuse garde.  864183765 Je t'aurais bien cité plusieurs passages des deux anecdotes sauf que je suis malheureusement trop nulle pour ce genre de message, mais je reste subjuguée par notamment la scène bureau qui renferme tous les souvenirs d'un passé aspirant à un avenir qu'elle vit enfin mais qui, aujourd'hui, l'effraie plus que tout, l'apparition de son père qu'elle enlace et qui la félicite. "Ses mains glissent jusqu'à ce que ses bras se croisent devant elle, et elle y appuie doucement le front, les paupières closes. Et maintenant ? Se dit-elle." Comme le disait alizé plus haut, la chute de la reine, écrite avec une rare finesse et élégance. la douloureuse garde.  4088793278 

Bien entendu, tu es validée avec un énorme plaisir, quel bonheur de t'avoir parmi nous (ça ne te fera pas de mal qu'on te le dise encore une fois, tiens). la douloureuse garde.  2005569011
Revenir en haut Aller en bas

Anna Denyel
Anna Denyel

MESSAGE : 6

la douloureuse garde.  Empty
MessageSujet: Re: la douloureuse garde.    la douloureuse garde.  EmptyMar 2 Juil - 18:38

Voilà un message de validation qui ne peut que faire plaisir ! Je suis contente que tu aies aimé ce passage, c'est aussi celui que j'ai écrit le plus facilement, celui qui s'est imposé lorsque j'ai du réfléchir à ce que j'allais raconter. Je ne sais quoi dire si ce n'est merci, pour les compliments et la validation, j'en ai encore le sourire, voilà. la douloureuse garde.  2005569011 

Et ça ne fait pas de mal, en effet, comme le fait de répondre que je suis tout aussi heureuse d'être ici, tiens. la douloureuse garde.  4052675756
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


la douloureuse garde.  Empty
MessageSujet: Re: la douloureuse garde.    la douloureuse garde.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

la douloureuse garde.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DANDY LUDIQUE :: 
L'ALBUM ZUTIQUE (PRÉLIMINAIRES AVANT-GARDISTES)
 :: PRÉSENTATIONS VALIDÉES.
-